top of page

Le défi partagé 1001 Nuits Alpines

Pourquoi un défi partagé ?

L’idée, c’est que tous les groupes qui participent à 1001 Nuits Alpines puissent partager un moment commun à travers ces défis. Chacun mène son projet… tout en participant à une action collective, qui sera valorisée dans le cadre de 1001 Nuits Alpines 2022 !

PNM 1001 nuits alpines - défi partagé.png

Revoir les défis partagés 2021

En 2021, vous êtes plusieurs à avoir relevé le défi,

bravo à tous.tes !

 

Retrouvez l'ensemble des créations ici

 

star-2630050_1920.jpg

Défi 1 - Constellations Imaginaires

Vous avez certainement déjà observé les constellations ? Ces dessins que nous imaginons dans le ciel pour relier les étoiles : animaux, guerriers, signes du zodiaque… Chaque culture a inventé ses constellations en lien avec ses mythes. Et si nous inventions les nôtres ?

 

Proposez à votre groupe de créer sa propre constellation et de lui donner un nom. Les jeunes peuvent aussi inventer la légende qui va avec !

Dessinez la constellation, ou mieux : faites-là ‘en vrai’ à l’aide de petites étoiles phosphorescentes et prenez-la en photo pour contribuer à la carte céleste imaginaire de 1001 Nuits Alpines.

IMG_0660.JPG

Défi 2 - Sur mon tapis de 1001 Nuits

Dans les contes des « Milles et Unes Nuits », on voyage sur un tapis volant. Et en montagne, quel tapis pourrait laisser notre esprit s’envoler ?

 

Un tapis d’activités, le tapis de sol qu’on a dans son sac pour le bivouac, une belle pelouse alpine, un tapis créé en land art… Avec vos jeunes, relevez le défi d’imaginer le tapis qui vous emmènera explorer les textures, les couleurs, créer… et envoyez-nous une photo du groupe et de son tapis. Nous en ferons une belle mosaïque !

ecriture2.jpg

Défi 3 - Petits écrits deviendront grands !

Après votre nuit en montagne, proposez aux jeunes un petit atelier d’écriture pour revenir sur leur expérience. Le principe : une amorce de phrase écrite sur un petit bout de papier, puis on laisse chacun libre de compléter comme il le souhaite. Voici quelques propositions d’amorces, que vous pouvez compléter ou adapter comme bon vous semble :

 

« Ma nuit en montagne, c’était… »

« Ma nuit en refuge, sous la tente, à la belle étoile… »

« Au matin, la première chose que j’ai vu… »

« J’avais un peu peur au début de … »

 

Collectez tous ces petits écrits et envoyez-les nous pour créer un grand texte sur les 1001 nuits des jeunes en montagne !

bottom of page