1001 Nuits Alpines
1001 Nuits Alpines" est un événement original et fédérateur sur tout le massif alpin français. L’opération veut permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une première expérience positive et enrichissante en montagne à travers une sortie ou un séjour. Imaginée et animée par un collectif d’acteurs rassemblés au sein du réseau Educ’alpes, cette opération offre un cadre pour emmener des groupes de jeunes découvrir et pratiquer la montagne.
Du 21 juin au 21 septembre chaque année, les porteurs de projets locaux sont invités à organiser une sortie ou un séjour avec un groupe de jeunes.
Il ne s’agit pas d'organiser une journée "éducative" au sens classique du terme, mais de préparer les conditions pour « laisser vivre une expérience », une aventure à la fois collective et personnelle en montagne faisant place à la découverte, l’émerveillement et l’émotion.
Les mots clés de l’action restent la souplesse et l’adaptabilité : chaque acteur prenant part à l’événement est appelé à mettre en œuvre et à développer l’action dans la forme qui s’adapte le mieux à son contexte local.
Pour qui ?
L’opération, ouverte à tous, vise prioritairement des groupes de jeunes de 6 à 25 ans, sur du temps de loisirs encadrés ou du temps scolaire. Les groupes de jeunes peuvent également participer dans un cadre informel.
Les jeunes peuvent aussi bien être originaires du massif alpin que des territoires et agglomérations proches (Marseille, Lyon…). La participation de publics éloignés de l’accès à la montagne (jeunes socialement défavorisés, handicap…) est vivement encouragée.
Pour mobiliser ces groupes de jeunes, les porteurs de projet locaux ciblés sont donc principalement les accueils collectifs de mineurs (collectivités, centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux…), établissements scolaires, clubs sportifs et groupes informels de jeunes...
Pourquoi participer ?
(pour les porteurs de projets)
L’opération 1001 Nuits Alpines est une opération collective qui milite pour faire sortir les jeunes en montagne, pour le développement d’une éducation populaire et sensible à la nature et à l’environnement montagnard.
En vous impliquant dans cette opération vous pourrez monter votre propre projet tout en bénéficiant :
-
d’un accompagnement personnalisé pour la construction de votre projet
-
d’un accès à des ressources pédagogiques (outils, documentation, etc.) et à un réseau d’acteurs et de partenaires (professionnels de l’éducation à la montagne, accompagnateurs, gardiens de refuges, espaces protégés alpins, etc.) prêts à vous accueillir ou vous aider dans votre projet
-
d’une visibilité et d’une valorisation pour votre projet (communication sur internet, dans la presse et sur le site dédié à l’opération)
-
d’une communauté pour échanger sur vos expériences avec les jeunes en montagne à l’échelle de massif alpin français
-
d’un cadre général inscrit dans un travail de fond pour emmener les jeunes en montagne et dans la durée.
Les objectifs
Pour les acteurs alpins :
-
Mobiliser les acteurs alpins sur une action fédératrice
-
Déclencher et consolider des partenariats durables
-
Former les accueils collectifs de mineurs sur des projets pédagogiques en montagne et les refuges
-
Donner une visibilité à l'éducation à la montagne et ses nombreux acteurs sur le terrain (éducateurs, opérateurs Jeunesse, espaces protégés, etc.)
Pour les jeunes :
-
Faire vivre aux jeunes une expérience en montagne, à la fois collective et personnelle, positive et enrichissante
-
Renforcer leur lien à la nature et à la montagne par l’immersion
-
Développer leur culture de la montagne et leur sentiment d’appartenance au territoire
-
Favoriser l’accès pour tous à la montagne
Objectifs pédagogiques :
-
Savoirs : connaissances générales sur la montagne, sa culture, ses enjeux, ses acteurs…
-
Savoir-faire : « gestes » de la montagne (observations, métiers, pratiques...etc.)
-
Savoir-être : comportements individuels et collectifs en montagne (et en refuge).
-
Savoir agir : initiatives et engagement citoyen.
-
Faire savoir : communication extérieure (participant = futur ambassadeur, passeur)
Historique
Educ'alpes s'intéresse depuis ses débuts (2004) à la question des jeunes en montagne et en a fait un un axe stratégique de son projet d'activités. Le réseau met en place depuis plusieurs années des actions concrètes en faveur du retour des publics jeunes en montagne : lobbying institutionnel pour la prise en compte de cet enjeu dans les politiques alpines, travail sur l’évolution de la réglementation, accompagnement des opérateurs Jeunesse (formations, éditions de guides méthodologiques…), campagnes pour le développement de l’éco-volontariat dans les Alpes, etc. Ces actions sont articulées en deux dispositifs : ‘Jeunes citoyens des Alpes’ et ‘Sors en montagne’. La mise en place de l’opération "1001 Nuits Alpines" vient compléter ces dispositifs pour inciter les opérateurs jeunesses à franchir le pas d’organiser leur premier séjour de jeunes en montagne, dans un cadre sécurisant et accompagné.
A noter que de 2015 à 2017, le réseau Educ'alpes a coordonné avec le réseau Alparc le projet "Jeunes au sommet" (projet construit entre 2013 et 2014 par le pôle Espaces Protégés Alpins d'Educ'alpes). En 2017, Alparc a rompu le partenariat avec Educ'alpes en s'appropriant la coordination et l'affichage de l'opération. En 2019, le projet "1001 Nuits Alpines" est né pour permettre d'offrir aux actions locales un cadre pour développer les séjours pédagogiques de jeunes en montagne.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’équipe d’Educ’alpes.
Gouvernance et pilotage
Afin de mener à bien l'opération, un groupe de coordination composé d'une quinzaine d'acteurs variés (Parc national, parcs naturels régionaux, associations, ACM, indépendants...) se réunit régulièrement et échange sur des aspects stratégiques, techniques et logistiques.
Ce groupe est ouvert à toute personnes souhaitant y participer. Pour plus d'informations, contactez-nous.