top of page

L'édition 2020

L'édition 2020 en quelques chiffres

Carte des projets

  • 23 structures inscrites à l’opération

  • Des projets dans tous les départements alpins

  • 11 projets menés à bout soit 24 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés

  • Plus de 360 jeunes de 6 à 25 ans touchés

 

Félicitation à tous les porteurs de projets qui ont tenté l'aventure d'emmener des jeunes en montagne et qui ont eu bien du fil à retordre avec la crise sanitaire !

MR1.jpg

Retour sur LA 2ème édition de 1001 Nuits alpines

Comme tous les évènements de 2020, cette deuxième édition de 1001 Nuits Alpines s'est déroulée sous le signe de la crise sanitaire liée à la covid-19 : interruption des inscriptions au printemps, nombreux projets annulés, adaptation des autres... Malgré tout, plus de la moitié des séjours prévus ont pu avoir lieu et on peut en féliciter les porteurs de projets !

Ce sont ainsi 24 séjours 1001 Nuits Alpines qui ont pu être réalisés, pour plus de 360 jeunes, de 3 à 25 ans, ce qui dans le contexte que nous avons connu est plutôt une belle réussite.

Ces jeunes, parfois accompagnés de leurs familles, ont bénéficié d’expériences de découverte de la montagne allant d’une journée avec veillée ou coucher de soleil à 5 jours.

 

Ils ont pratiqué de la randonnée, observé des espèces de montagne, joué, préparé la cuisine, le campement, observé les étoiles, écouté des contes, dormi sous tente ou dans un refuge, marché de nuit pour aller voir le lever du soleil, rencontré des acteurs de la montagne (berger, gardien de refuge, médiateur ‘patou’, garde de parc, guide…), fait des cabanes, etc. Certains ont pu s’initier à la haute-montagne et à l’alpinisme ou pratiquer des activités de pleine nature (VTT, canyoning), approche souvent mobilisées auprès des adolescents.

Les jeunes sont rentrés parfois fatigués par une petite nuit, mails ravis de leurs expériences, entre premières découvertes, sensations fortes et dépassement de soi.

Les Retours des jeunes

« Les deux nuits que nous avons passées au refuge étaient géniales. Les gardiens étaient super sympas. Au matin, on s’est réveillé les pieds dans la neige !!! »

 

« On a adoré les bruits d’animaux »

 

« C’est loin Chambéry ? Y’a combien d’heures de décalage ? »

Voir les projets 2020

« On ne voulait pas polluer, c’était trop beau »

« On repart quand ? C’était trop court ! »

bottom of page