Sortir en Montagne
Aller en Montagne avec des jeunes
"Dans la démarche pédagogique de 1001 Nuits Alpines, la marche n’est pas le but, mais le moyen de découvrir la montagne. Elle est toutefois indispensable et le temps de la montée est inévitable. Il peut parfois être vécu péniblement par les jeunes marcheurs, même si l’arrivée au sommet ou au terme de la randonnée vient récompenser les efforts. Différentes options peuvent permettre d’animer cette marche en montagne.
Énigmes, jeux d’observation, collecte de petits éléments (feuilles, cailloux…) en vue de constituer une œuvre de land art… Observer l’environnement durant la montée peut donner une motivation et permettre de ne pas focaliser son attention sur l’effort.
Il est aussi possible d’adopter la démarche inverse et de se concentrer sur l’effort : observer ses effets sur le corps (augmentation du rythme respiratoire, du rythme cardiaque, transpiration…) et expliquer pourquoi il réagit ainsi, expérimenter un rythme lent et régulier et montrer qu’il permet de gérer son effort sur la durée… On est alors dans une véritable démarche d’éducation physique et sportive."
La montée peut être un bon moment pour renforcer la cohésion de groupe et l’entraide (par exemple décharger ceux qui fatiguent le plus, s’encorder pour monter tous au même rythme…). Ça peut aussi être l’occasion de sensibiliser à la sécurité en montagne (connaissance du milieu, des règles de sécurité, du matériel, des comportements adaptés, des personnes ressources…)
Ressources utiles pour préparer sa sortie :
-
Guide pratique "Jeunes en refuges"
-
Ressources sur les séjours de jeunes en refuges
-
La réglementation des sorties scolaires de l’Éducation nationale
-
Réglementation des activités physiques en accueils collectifs de mineurs
-
Ressources pédagogiques "Sors en montagne"
Faire de la NUIT un temps fort
1001 Nuits Alpines vous propose de faire de la nuit un temps fort de votre sortie.
Le lieu d’hébergement du groupe pour la nuitée sera le plus souvent un refuge, mais il est aussi possible d’organiser un bivouac (tentes, tipis, nuit à la belle étoile, nuit dans les arbres…) dans un site adapté. Les groupes qui n’ont pas la possibilité de passer la nuit en montagne peuvent choisir de mettre en place une veillée sous les étoiles, un repas autour d’un feu de camp, un retour avec une marche de nuit, etc.
Une fois la nuit tombée, profitez de l’ambiance nocturne pour développer chez les jeunes le sentiment de vivre une expérience particulière. Le soleil s’est couché et la nuit est tombée : c’est le moment de découvrir la montagne sous une perspective différente !
Règles de vie
Passer une nuit en montagne demande un minimum d’organisation collective. Quel que soit le lieu (refuge ou autre), il est important de prévoir un temps d’explication des règles de vie afin que la cohabitation au sein du groupe et avec les autres usagers soit aussi agréable que possible :
-
Respect du lieu et des autres usagers
-
Respect des rythmes de chacun
-
Respect de l’intimité
-
Règles de sécurité
-
Responsabilité et répartition des tâches, etc.
Ressources utiles sur le thème de la nuit :
-
Guide pratique « Jeunes en refuges » - Educ’Alpes
-
Fiche d’activité « la tête dans les étoiles »
-
L’enquête « Insectes et ciel étoilé » de Noé Conservation
-
Site « Sors en montagne »
Faire des rencontres
Libre à chacun d’interpréter le thème de la rencontre comme il le souhaite. Le but est de permettre de partir ‘à la rencontre de...’, de s’ouvrir à quelque chose de nouveau.
Cela peut être une rencontre avec le milieu, la nature, l’environnement montagnard : partir à la rencontre d’un paysage, de la faune ou de la flore, d’une espèce particulière, d’un site géologique ou archéologique, ...
Partir à la rencontre de l’autre : rencontrer des professionnels de la montagne (le gardien du refuge, un garde-moniteur, un berger, un secouriste en montagne, …), les habitants du lieu, rencontrer un autre groupe de jeunes…
Le séjour en montagne peut aussi être l’occasion d’une rencontre avec soi-même (la marche et la montagne sont propices à l’introspection) : se connaître soi-même (connaître ses capacités, ses limites), prendre du temps pour soi…
Une nuit en refuge
"Passer la nuit dans un refuge de montagne permet de :
-
S’interroger sur la gestion des ressources (eau, électricité, chauffage, déchets….)
-
Éduquer à la citoyenneté : participation au tâches quotidiennes, apprendre à vivre ensemble, respect des règles de vie, respect d’autrui, entraide…"
Ressources utiles sur la nuit en refuge :
-
Règlementation sur l'accueil des mineurs en refuge :
-
Légifrance --> cf : chapitre VI du titre II du livre III du code du tourisme (partie réglementaire) = articles D. 326-1 à D. 326-3
-
Liste des sites web permettant d’avoir accès à des listes de refuges (certains sont géolocalisés sur une carte) :