top of page

1001 MERVEILLES

Dernière mise à jour : 22 juil. 2021

Tende (06) - Du 3 au 5 juillet


Organisé par : Association Curieux de Nature, en partenariat avec le Parc national du Mercantour


Participants : 10 jeunes 9-12 ans

 

Le projet :

  • Découverte de la montagne

  • Randonnée, orientation, connexion à la nature

  • Gravures et Mont Bégo

  • Nuits au refuge des Merveilles

L'objectif est de proposer un séjour avec une mixité de publics : jeunes de la vallée de la Roya, enfants issus de familles de demandeurs d'asile.



Retour sur le projet inspiré du carnet de bord des enfants :


Samedi 3 juillet 2021 (vu 21 chamois)

On est d’abord monté avec la voiture 1001 virages pour se rendre au parking de la Pointe des Trois Communes. Après un bon pique-nique, on s’est frotté à la montée du Pas du Diable. Le soleil tape fort et les sacs à dos sont lourds. En chemin, des nuages se forment. Au Col à 2’430m d'altitude, on s’est retrouvé en plein brouillard. On commençait un peu à se demander si le refuge des Merveilles existait vraiment. Mais soudain, au détour du sentier, le voilà. Grande bâtisse de pierre, avec des gens aux habits multicolores qui s’activent autour. Ouf, on peut enfin poser nos sacs à dos.

Aude la gardienne, nous accueille et nous amène à notre dortoir. Chouette, il est tout exprès réservé pour nous. On s’installe selon nos affinités sur les lits superposés. Vite, le repas est servi. On mange dehors sous l’auvent. Soupe, Rougail et dessert terminés, nous jouons aux équilibristes sur les parois qui surplombent le refuge ; à ce petit jeu, Lorenzo se montre le plus téméraire. Il défie l’apesanteur.

La nuit tombe, on rentre et regardons un petit film proposé par le Parc National sur les animaux des montagnes. Passage aux toilettes et à la salle de bain. Le sommeil nous rattrape quand Gaëlle nous lit un livre sur le lièvre variable.


Dimanche 4 juillet 2021 (vu 18 marmottes)

On s’est réveillé tôt, pour certains d’entre nous. On a vu le soleil se lever au travers des fenêtres, c’était beau. Après, on a déjeuné à volonté : jus de pommes, céréales, tartines, chocolat chaud, trop cool.

A 8h30, on est parti pour voir les gravures rupestres et le fameux « sorcier ». En chemin, on a rampé dans une caverne où il y avait plein de passages. C’était dans ces endroits que les hommes de l’âge du bronze habitaient. La pluie s’est mise à tomber. On s’est abrité sous une falaise pleine de gravures. Il y en avait même une J. PROUT, Mathieu a beaucoup rigolé. Il pleuvait vraiment trop. Alors, on est retourné au refuge. On s’est dit qu’il portait bien son nom. On est resté dans le dortoir, on a mangé notre pique-nique et on a attendu qu’il arrête de pleuvoir. C’était long.

Vers 14 heures, enfin le soleil fait son apparition. Deux groupes se forment. Un groupe monte voir le Sorcier. On passe par le Vallon de l’Arpette, des pierres rouges plates polies par les glaciers s’étendent à perte de vue. On découvre le sorcier et on le trouve pas bien grand. L’autre groupe va récupérer les ânes d’Alex le muletier, ils sont dociles et chacun peut les mener à son rythme.


Tout le monde se retrouve pour le repas. A l’apéro, dégustation de la tomme de brebis que nous avons achetée à Allan, le berger des Merveilles. La soupe manque de sel. On nous donne du tabasco pour l'assaisonner. Devinez ce qui se passe… On termine la soirée par une balade de nuit à la recherche d’une balise en plastique qui a disparu. Mystère, mystère !


Lundi 5 juillet 2021 (vu 18 chamois)

On s’est réveillé plus tard aujourd’hui. Normal l’altitude ça fatigue. On remballe nos sacs à dos et on attend Charly le pêcheur qui veut nous prouver qu’attraper une truite, c’est un jeu d’enfant. Il mène la marche et s’arrête au bord du lac Forcat. L'eau est calme. Il lance son fil et attrape une truite. Au deuxième lancé, nouvelle truite, 40cm, c’est trop facile. On commence à jeter des pierres pour corser la difficulté. Bizarre, il n’a pas l’air d’apprécier le jeu ….

Étonnant

Pique-Nique de midi au lac du Diable. Certains pataugent, d’autres se baignent. Heureusement personne n’aperçoit le maître des lieux. On repasse le Col sous un soleil éclatant. Plus on descend et plus la chaleur est pesante. Pour nous donner du courage, Gaëlle nous promet une glace à l’arrivée de la randonnée à l’Authion.

Dernière montée et nous voilà de retour aux voitures. Vite, la glace… Malheureusement, tous les restaurants sont fermés. Étonnant pour un début des vacances. La bonne humeur reste de mise, chacun trouve une place dans une voiture. C’est sûr, ce soir, on aura des choses à raconter à nos parents.


Merci à 1001 Nuits Alpines, au Parc National du Mercantour, la Commune de Tende, la CAF des Alpes-Maritimes et la Fondation de Nice sans qui ce séjour n’aurait pu avoir lieu.


Merci, aussi, à vos enfants avec qui nous partageons tous ces Merveilleux souvenirs.


Fred et Gaëlle



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page