Vercors (26) - Du 27 juin au 1er juillet
Organisé par : Activ'Royans
Participants : 15 jeunes 11-14 ans
Le projet :
Cette année, Activ'Royans, un habitué de 1001 Nuits Alpines, propose un séjour de vacances itinérantes à vélo. L'objectif est de faire une boucle en partant d'Activ'Royans à St Jean en Royans, de monter sur le Vercors et de redescendre en fin de semaine : St Jean en Royans - Bouvante - La Chapelle en Vercors - Vassieux - Font d'Urle - St Jean en Royans.
Toutes les matinées sont dédiées au vélo. Les après-midis permettent de profiter des espaces naturels environnants. La montagne fait partie du quotidien des jeunes, d'abord dans l'activité vélo (il faut monter), lors des activités en journée (baignade, balades...), lors des soirée (observation des étoiles, bivouac...). Un après-midi est prévu autour de la préhistoire dans le Vercors avec un intervenant, ainsi qu'une soirée astronomie avec intervenant également.
L'équipe pédagogique met l'accent sur le respect de la nature, les gestes à avoir lorsqu'on pratiques des activités en montagne, et la prise de conscience des potentiels qu'offre le territoire (possible de faire des vacances sans la voiture et sans aller loin !).
Le séjour est en autogestion. l'hébergement se fait sous toile de tente dans les différents campings sur le trajet, avec une nuit à la belle étoile à coté de la baraque forestière du Lauzet.
Retour sur le projet :
Le séjour itinérant vélo a pu se dérouler comme prévu. Tout s'est super bien passé !
Les 15 jeunes ont parcouru pendant 5 jours plus de 120km à travers le Royans et le Vercors. Il se sont dépassés et une forte cohésion de groupe rythmait ce séjour plutôt physique. Le choix de l'itinérance voulait aussi dire que le séjour était en gestion libre : tous les jours il fallait monter le campement (tentes, cuisine...) et le démonter au petit matin. Et bien-sûr il faillait faire le repas matin, midi et soir. Une chouette vie quotidienne !
L'avant dernier jour nous étions à Vassieux-en-Vercors, où nous avons fait intervenir un professionnel pour nous parler de la préhistoire. En effet il y a eu une forte activité préhistorique dans cette zone du Vercors. Nous avons ensuite passé la nuit en pleine nature (bivouac à la cabane des 3 frères). Grâce à certaines techniques préhistoriques, les jeunes ont pu faire le feu pour manger et profiter d'un temps d’observation du ciel de nuit avant de s'endormir à la belle étoile...
Kommentare