Nâves-Parmelan (74) - Du 28 au 29 juin
Organisé par : École de Nâves Parmelan
Participants : 48 enfants de 8 à 11 ans
Le projet :
2 enseignants de l'école primaire de Nâves-Parmelan emmènent leurs classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 passer une nuit en refuge et monter au sommet du Parmelan.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un cycle 'randonnée'. Il est le point d'appui de séances de géographie (découvrir son environnement, le milieu montagnard) : étude de cartes, étude de l'impact des activités humaines sur le milieu naturel, préservation de l'espace montagnard... Il permet aux enfants de prendre conscience des richesses de leur milieu de vie, et de la nécessité de le respecter. Il a aussi pour objectif de concilier sport et expérience du vivre ensemble (entraide).
Des randonnées graduelles en amont ont préparé les enfants à la marche pour atteindre le sommet du Parmelan (plus fort dénivelé).
Les deux classes partent de deux lieux différents pour se rejoindre en chemin et parcourir une partie du trajet ensemble.
Retour sur le projet :
Fin juin, les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l'école primaire de Nâves-Parmelan ont clôturé en beauté un projet autour de la montagne et de la randonnée mené sur l'année scolaire, en montant au sommet du Parmelan passer une nuit en refuge.
Pour préparer leur sortie en montagne, les élèves ont réalisé plusieurs randonnées d'une difficulté croissante sur l'année scolaire.
Ils ont également réalisé des travaux d'arts visuels : des aquarelles et fusains du Parmelan, ainsi qu'une série d'affiches de sensibilisation à la protection de la montagne.
Le jour J, les 2 classes sont parties de 2 sentiers différents et se sont rejointes à mi-chemin pour finir ensemble jusqu'au refuge. Suivez leur aventure en images avec le diaporama ci-dessous réalisé par leur enseignante :
Comments