Massif du Vercors (38) - Du 02 au 03 juillet
Organisé par : Association Big Bang Ballers
Participants : jeunes entre 16 et 20 ans
Le projet
Nous sommes une association d’éducation et d’inclusion par le sport.
Le projet serait de permettre à une dizaine de jeunes issus de QPV (quartiers prioritaires de la ville) d'avoir accès à la montagne et de partager une expérience collective et conviviale.
Ces jeunes ont entre 16 et 20 ans et ne connaissent pas ou très peu le milieu montagnard.
Avec un accompagnateur de moyenne montagne, nous souhaiterons passer 2 jours dans l'un des massifs autour de Grenoble (Belledonne, Chartreuse, Vercors) en faisant de la randonnée facile et en découvrant la faune et la flore.
Nous aimerions faire une nuit en bivouac avec préparation et montage du camp, feu de camp, des conseils sur la vie en pleine nature (techniques de survie) et un temps convivial.
Les objectifs sont de découvrir un nouvel environnement, d'apprendre sur la faune et la flore en montagne, sur la vie dans la nature, sortir du quotidien, décompresser, lâcher-prise, s'autonomiser, s'entraider et vivre ensemble.
Le récit
Nous sommes parties de Grenoble en voiture jusqu'à Villard-de-Lans, au parking des Clots où nous attendait Lætitia, notre accompagnatrice.
Après un petit check des sacs et un point avec Laetitia sur l'itinéraire, nous sommes parties en direction de la Cabane de Roybon vers 11h-11h30.
Nous avons fait une pause pic-nic au milieu. Laetitia était super, elle nous a appris plein de choses sur les plantes, les arbres, les oiseaux etc.
Une fois arrivées à la Cabane, nous avons laissé quelques affaires pour s'alléger avant de continuer la rando jusqu'au Col Vert. Les filles ont vraiment bien marché et étaient super contentes d'être en montagne.
Nous nous sommes arrêtées un peu au sommet pour admirer la vue et se reposer.
Nous sommes ensuite redescendues à la Cabane de Roybon, nous avons installé nos matelas/duvets dans le dortoir puis nous avons laissé un petit temps libre pour que chacune se pose un peu.
Laetitia nous avait ensuite préparé un petit jeu pour reconnaitre des animaux et leurs traces, nous avons aussi bien discuté. Après avoir mangé nous sommes allées autour du feu, pour le dessert : chamallow grillés !
Nous sommes allées dans les dortoirs assez tôt. La cabane était au complet, donc il y avait pas mal d'autres personnes avec nous. Ambrine et moi n'avons pas trop réussi à dormir car beaucoup de mouvement et de bruit dans la nuit (ronflements, souris etc).
Le lendemain matin nous nous sommes levées tranquillement, nous avons pris le petit dej et Laetitia a profité de ce moment pour nous apprendre comment lire une carte et nous a expliqué plusieurs choses tout en faisant des petits jeux. Après avoir fait nos sacs, nous sommes redescendues jusqu'au parking.
Nous avons passé un super moment, Ambrine et Elea nous ont beaucoup remercié Laetitia et elles n'avaient pas envie de rentrer ! C'était une belle expérience, à renouveler si nous en avons l'occasion !
Comments