Massif de Belledonne - 16 et 17 juillet 2022
Organisé par : Les aynsards
Participants : 4 jeunes de 8 à 12 ans et 2 adultes
Le projet :
Récit de Nano, 10 ans, mis en image ci-dessous
D’abord nous sommes allés au lac Crozet, on a fait une pause pour se reposer.
Ensuite nous sommes passés sous des éboulis pour aller à un petit col et encore une petite pause.
Après on est allé à plusieurs petits lacs.
On a dormi et on a pris le petit déjeuner. Et on est reparti
Puis on est passé à coté d’un autre lac, le lac Merlat.
On est allé a un autre col.
Puis on est redescendu.
Chez nous, les enfants randonnent en montagne depuis tout petits et sont rompus aux nuits sous tente, mais ce n'est pas forcément le cas des copains ! L'objectif de ce séjour était de faire découvrir aux amis des enfants une vraie ambiance de montagne et un bivouac. Pour cela, le massif de Belledonne est parfait : pas loin de la maison, avec des lacs et de beaux sommets relativement accessibles (un peu sportif tout de même pour le dénivelé, mais c'était largement faisable pour les enfants qu'on emmenait avec nous et qu'on connait bien).
Le vendredi soir, nous sommes allés dormir au pied de balade pour être à pied d’œuvre le lendemain matin tôt (nous sommes en pleine période de canicule et il est indispensable de faire la montée à la fraîche !). Motivés par des petites pauses régulières, une belle vue, quelques fruits secs, l'exploration d'un barrage, le passage d'un col et la promesse des lacs et du pique-nique à l'arrivée, les enfants avalent la montée sans problème. Nous avons tout l'après-midi pour nous balader tranquillement au bord de tous les petits lacs du coin, jouer, nous baigner, pêcher (un des enfants est un passionné) et choisir le coin idéal pour le bivouac du soir : ce sera sur un petit replat herbeux, au-dessus du lac Longet, et contre les rochers bien chauds. Pour la nuit, tout le monde choisit de dormir dehors : il fait vraiment très doux même à plus de 2000 m d'altitude et on a des bons duvets. Belle nuit étoilée !
Au matin, nous sommes moins pressés : petit déj' tranquille contre les rochers, on fait les sacs et on repart. Pour finir notre boucle, nous découvrons le beau lac de Merlat, pas très fréquenté. La montée au Grand Colon est un peu raide. Les grands sont partis en autonomie le matin : ils nous attendent au col, tout fiers d'être arrivés 3/4 d'heure avant les autres (on les a suivi à la jumelle tout au long de la montée). Pique-nique et longue redescente vers la vallée. L'arrivée à la limite de la forêt est bienvenue pour s'abriter du soleil. Nous voilà enfin revenus à notre point de départ ! Au retour, tout le monde ne rêve que de baignade... mais elle n'est pas autorisée dans le petit plan d'eau qui est à côté des granges de Freydière. Qu'à cela ne tienne : une bonne glace maison du gîte de la Gélinotte récompense les efforts du week-end. Les enfants sont très contents d'eux : Maïa, la plus petite, d'avoir marché toute seule tout le long, Nano d'avoir pêché une truite, Tidiane d'avoir vu un chamois, Baptiste d'être monté aussi haut en altitude pour la première fois ! A refaire...
Par Gwladys, des aynsards
Comments