top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

DE REFUGES EN BIVOUACS

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Bauges (73/74) - Du 18 au 25 juillet


Organisé par : Association Les Florimontains


Participants : 9 jeunes 14-17 ans

 

Le projet :

Du 18 au 25 juillet, le séjour « De refuges en bivouacs » sera organisé au centre des « Florimontains » pour une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans.


Ce séjour proposera aux jeunes différentes expériences de nuitées (bivouac, chalet d’alpage et camping), tout en suivant le cycle de l’eau, en partant de la source du ruisseau du Bard jusqu’au lac d’Annecy.


Les jeunes découvriront les animaux peuplant le massif des Bauges, notamment les insectes crépusculaires avec un intervenant qualifié. Au programme, on retrouve de nombreuses randonnées durant lesquelles ils iront dormir en refuge et rencontreront Yves, un berger en estive, avec lequel ils partageront une journée dans la peau d’un berger en alpage. Après une étape jusqu’aux grottes de Seythenex, ils visiteront un nouvel univers souterrain, puis de retour au centre ils apprendront à monter un bivouac, et expérimenteront la nuit à la belle étoile. Enfin, après une descente au lac d’Annecy, les jeunes termineront leur séjour par une petite baignade et la visite de la réserve naturelle du Bout du Lac.


En savoir + sur le séjour : https://www.lesflorimontains.fr/sejours-jeunes/de-refuges-en-bivouacs/


 

Retour sur le projet :

Après un accueil au Centre des Florimontains, les 9 jeunes participants sont partis pour une semaine de découverte du massif des Bauges. Tour du Fort de Tamié, observation des insectes crépusculaires avec un éducateur à l'environnement, course d'orientation, parcours en aveugle, jeu sur les animaux de montagne avec le PNR des Bauges, grottes de Seythenex, visite de la réserve du bout du lac... Entre randonnée, visites, animations avec différents intervenants et gestion de la vie quotidienne (préparation des repas...), la semaine a été bien remplie !


Côté nuit, les jeunes ont pu expérimenter les diverses manière de dormir en montagne : sous tente, en refuge, dans un chalet d'alpage et à la belle étoile pour les plus courageux.





L'expérience qui a le plus marqué les jeunes, c'est les 3 jours et 2 nuits qu'ils ont passé au chalet des Drisons, où ils ont pu partager le quotidien de Yves, le berger d'alpage, sans heure, ni téléphone. C'était inédit pour eux !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page