top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

Destination Refuges 2024

Dernière mise à jour : 18 sept.

Hautes-Alpes (05) - Fin juin, début juillet et septembre


Organisé par : USEP 05


Participants : enfants des écoles maternelles et primaires des Hautes-Alpes

 

Le projet


L'opération Destination Refuges organisée chaque année par l'USEP 05 est unique en France. A destination des scolaires des Hautes-Alpes, l'objectif est de permettre aux enfants du cycle 3 de partir avec leur classe passer une nuit dans un refuge et découvrir la montagne et plus particulièrement leur territoire haut alpin.


Les enseignants montent leur projet avec l'aide de l'USEP et les élèves s'investissent dans la préparation de leur séjour : entraînement à la randonnée tout au long de l'année, apprendre à faire son pour partir en montagne, écrire des questions à poser au gardien et aux autres professionnels de la montagne afin de mieux comprendre ces métiers, découverte de la faune et de la flore...


Quelques retours de l'édition 2024

La réalisation de l'opération cette année a été assez chaotique entre les conditions météo qui n'ont pas été bonnes au mois de juin, les routes endommagées, fermées, les passerelles emportées... Sur 20 sorties prévues (28 classes, soit environ 500 enfants), seules 12 ont pu se dérouler, 2 ont été transformées en rando à la journée et 5 ont été reportées au printemps 2025.


Quelques témoignages


"Et pour information, ces deux nuitées ont été une super réussite, nous avons eu de la chance avec la météo (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde...), les élèves ont adoré et ont appris plein de choses ! Certains d'entre eux ont même eu des révélations : )"


"La classe de CE/CM de Réallon en co-gestion avec la classe de CE/CM des Puys ont pu partir sur le refuge de Furfande le 17 et 18 juin dernier. Soient 26 élèves : "Nous sommes partis de Villargaudin dans le Queyras. Après une heure trente de marche, nous avons pique-niqué au Queyron. Cette pause déjeuner nous a donné des forces pour gravir la montagne jusqu'au refuge de Furfande à 2 300 mètres d'altitude. L'accueil et le repas étaient magiques ! Les gardiens Hugo, Violaine et Jeanne, leur bébé sont trop sympathiques ! Le lendemain, nous sommes montés au col de Furfande puis redescendus à pied jusqu'au pont de Bramousse où le bus nous attendait ! En chemin, nous avons vu des marmottes, une minuscule couleuvre vipérine, des mouflons et plein de fleurs de toutes les couleurs !" Voilà! Un super moment de partage avec les copains de l'école voisine."


"Après avoir dû annuler la sortie refuge à cause de la météo, nous avons réussi finalement à la reporter le 1er et 2 juillet. Le premier jour a été assez tranquille au niveau de la marche. Nous avons mis les maillots de bain et joué "au sable" déposé par la crue de l'automne devant le refuge. On se serait cru à la mer! Le lendemain, nous sommes partis à 9h, avons fait une petite pause au Gioberney et avons continué jusqu'au lac du Lauzon. Nous avons bien joué au bord de l'eau. Il y avait des têtards et des petits poissons. Nous sommes redescendus au refuge reprendre nos affaires puis avons continué jusqu'au Bourg où le car nous attendait à 18h30. Ça a été une grosse journée : 15 km et 750m de dénivelé ! Mais tout le monde a ben marché ! Merci l'USEP !"


"Ce fut encore un moment vraiment génial ! Nous avons eu la chance d'avoir une fenêtre de deux grands jours de beaux. La montagne était magnifique avec son herbe fraîche, ses cascades, ses torrents abondants et ses fleurs de toutes les couleurs ! Une vraie carte postale ! L'accueil du gardien était top et notre accompagnatrice, Delphine Duros, très professionnelle et douce. Les enfants ont vraiment tous été ravis ! Une belle expérience à relancer encore et toujours ;)) Et maintenant nous finalisons notre carnet de voyage en classe, c'est une belle fin d'année ! "


"Nous avons eu une chance fabuleuse. Nous avons vécu un séjour extraordinaire les deux seuls jours de beau temps... C'était lundi 17 et mardi 18 juin au refuge du Clôt Xavier Blanc. Tout a été réussi. Ingrid Benoit, la gardienne du refuge nous a chouchoutés avec des petits plats bien agréables, les dortoirs étaient très adaptés, le berger a pris beaucoup de temps pour nous accompagner dans nos questions et nous montrer le travail de ses chiens. Alice, l'accompagnatrice a bien enrichi nos randonnées et notre soirée. Nous repartirons certainement une autre année en septembre pour encore mieux démarrer l'année. Merci l'USEP !"


"Tout s'est très bien déroulé, les 19 enfants présents sont revenus enchantés. Ils ont montré une belle attitude au cours de ces deux jours : entraide, respect, endurance... "


"Petite rétrospective sur les 2 sorties rando à la journée , qui ont remplacé ma sortie refuge : une première sortie à Réallon le jeudi 27/06/24 en direction des Aiguilles de Chabrières , un paysage magnifique avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon ... les enfants ont très bien marché et étaient éblouis, aucun n'était déjà venu l'été, cela sort du secteur de Châteauroux !!! 2eme sortie le vendredi 28/06/24 au lac de l’Hivernet, rando plus difficile, les enfants ont aimé l’effort physique et étaient ravis à l’arrivée, très motivés par le pique-nique au bord du lac avec des névés tout autour ! Plein de fleurs non vues la veille , massif de rhododendrons… Après débrief en classe à 16h ils ont même préféré la rando la plus difficile et beaucoup aimé les 2 profils de rando ! 2 journées géniales qui ont permis à ceux qui n’en font pas ou pas souvent d’expérimenter et d’apprécier !!" 




21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page