top of page

DÉCOUVERTE DE L'ASTRONOMIE AU MONT CHIRAN

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Mont Chiran (04) - Du 28 au 29 juillet


Organisé par : Association d’Éducation Populaire Le Roc de Castellane


Participants : 10 jeunes 10-11 ans de l'accueil de loisirs

 

Le projet :

Dans le cadre de 1001 Nuits Alpines, l'AEP Le Roc propose un mini-séjour dans un gîte en montagne, situé sur le Mont Chiran, qui abrite un observatoire d'astronomie.

L'objectif du séjour est de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité et la socialisation des enfants. Il est aussi de provoquer l’étonnement, l’approche sensorielle d’un milieu.



Au programme, observation des étoiles, écoute des animaux nocturnes, découverte de la flore en moyenne montagne, etc.


 

Retour sur le projet :


C'était la deuxième édition de ce séjour au Mont Chiran, déjà réalisé en 2019. Cette fois encore, ce fût un succès : les enfants ont trouvé le séjour génial et veulent y passer 15 jours l'année prochaine !

Pendant ces deux jours, ils ont appris à marcher en montagne avec leur accompagnateur. Ils ont fait des animations sur la faune, la flore, le patrimoine et la géologie. Ils ont rencontré un berger. Ils se sont intéressés au fonctionnement du refuge (pas d'eau, toilettes sèches, etc.), ont participé aux tâches de la vie quotidienne et appris à partager l'espace avec les autres personnes présentes. Ils ont aussi découvert l'observatoire d'astronomie du Mont Chiran. La vue des anneaux de Saturne et des tâches solaires les a bien marqués, mais ils ont aussi apprécié la vue sur les montagnes et la Méditerranée et bien observé les lumières de Marseille la nuit. Ils ont fait l'expérience de la météo changeante en montagne (on peut monter sous la pluie et retrouver le beau temps 2h après !) et appris que c'est un milieu où il faut être prudent !


En résumé, c'était une belle expérience. Les partenaires (animateur astronomie, gérant du refuge, accompagnateur en montagne) ont apprécié l'initiative et sont partants pour la renouveler l'année prochaine. Il ne reste plus qu'à trouver les sous pour pouvoir refaire ça...

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page