Vercors (26) - Du 11 au 18 juillet
Organisé par : Association Les Florimontains
Participants : 6 jeunes 10-17 ans
Le projet :
Du 11 au 18 juillet a lieu le séjour « Itinérance en Vercors » pour les jeunes de 10 à 17 ans.
Ce séjour itinérant est placé sous le signe de la nature avec pour objectif la découverte du massif du Vercors, sa faune, sa flore et son histoire. La randonnée se déroule entre 750 m (Saint Martin en Vercors) et 2 000 m d’altitude (Hauts Plateaux du Vercors).
Au programme : visite du mémorial de la résistance, parcours d’orientation à la station de Font d’Urle, découverte du paysage montagnard, visite de Pont-en-Royans et des grottes de Choranche. Le parcours se fera en compagnie de 3 ânes bâtés qui pourront porter jusqu’à 40kg chacun, ânes dont les jeunes devront également prendre soin.
Lors de la semaine, nous effectuons une randonnée en autonomie complète sur la réserve biologique naturelle des hauts plateaux du Vercors pendant une durée de 3 jours. Cette itinérance permettra de faire une veillée astronomie et de rencontrer les gardes de la réserve et du PNR.
Avec ce séjour, les jeunes apprendront à s’orienter, à lire des cartes, à s’occuper d’un bivouac, développeront leur sens de l’observation, créeront de nouveaux liens… avant de rentrer le samedi soir pour la restitution de leur séjour au centre de vacances.
En savoir + sur le séjour : https://www.lesflorimontains.fr/sejours-jeunes/itinerance-en-vercors/
Retour sur le projet :
Vous vous rappelez de la météo qu'il a fait sur cette semaine de juillet ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était humide... Mais pour les 6 jeunes du séjour 'Itinérance en Vercors', ultramotivés, pas question de renoncer ! Le séjour a donc bien eu lieu quand même, malgré les 4 jours de pluie quasi-continue, dont les 3 jours de rando sur la réserve des hauts plateaux. Quelques ajustements ont tout de même été nécessaires.
Initialement, il était prévu de faire une partie de la traversé des hauts plateaux en 3 jours et 2 nuits avec des ânes de portage, en partant de la station d'Herbouilly (au-dessus de St-Martin-en-Vercors) et jusqu’au col de Rousset. Au vu de la météo, l'itinéraire a été revu avec l'association Rando d'âne du Vercors, qui mettait à disposition ses 3 ânes de portage.
Les jeunes ont donc fait un aller-retour en partant du col de Rousset. Ils ont passé les 2 nuitées à la cabane de Pré Peyret plutôt que de bivouaquer, afin de se mettre au sec et de profiter du poêle pour faire sécher les affaires. Ils ont également pu rencontrer sur leur itinéraire Evangeline Sauvé, qui est garde sur la réserve des hauts plateaux.
Les autres activités de la semaine ont également pu se faire (visite de la grotte de Choranche, mémorial de la résistance, course d’orientation à la station de font d’Urle) à l’exception de la visite de Pont-en-Royans.
Les jeunes ont apprécié tout le séjour. Les moments les plus marquants pour eux ont été les nuitées dans la cabane libre des hauts plateaux, mais également les temps de vie quotidienne comme la vaisselle à la source lors des randonnées. La présence des ânes a, comme souvent, permis de mettre en place une chouette dynamique de groupe. Le soin aux animaux passait même avant le petit déjeuner pour dire la place que ces compagnons à longues oreilles ont pris pendant le séjour.
Et si c'était à refaire, jeunes et animateurs tenteraient bien la traversée de tous les hauts plateaux sur 10 jours !
Comments