Parc national du Mercantour (06) - Du 22 au 25 juillet
Organisé par : Association Curieux de nature
Participants : jeunes des vallées de la Roya/Bévéra et Tinée, jeunes issus de familles en demande d'asile et jeunes en difficultés issus de centre sociaux
Le projet
Après une première expérience réussie en montagne lors du séjour "1001 Merveilles" en juillet 2021, "D'autres horizons" en juillet 2022 ou "Destination Marguareis" un groupe de jeunes souhaite reconduire l'expérience en poursuivant l'aventure toujours un peu plus loin. Lors de notre ascension au Marguareis [opération 1001 Nuits Alpines 2023], nous avions évoqué les Lacs de la haute Tinée comme prochaine destination.
Ils sont aujourd'hui 3 jeunes des années précédentes à réfléchir et à organiser le séjour avec l'aide de Gaëlle de Curieux de Nature. 6 jeunes se sont déjà raccrochés au projet.
Nous envisageons de partir 4 jours du 22 au 25 juillet.
Le séjour sera ensuite ouvert à d'autres jeunes, notamment à des jeunes suivis par la Fondation de Nice et l'association ACTES. Ces jeunes sont issus de centres sociaux situés sur Nice ou de familles en situation de demande d'asile basées sur la Côte ou dans la Vallée de la Roya en attente de papier. Nous pourrons aussi proposer à des jeunes de la Tinée de se joindre à nous.
Le programme prévisionnel
Jour 1 : Départ du parking du Col des Fourches, montée au Lac de Vens par le Vallon de la cabane.
Jour 2 : Refuge de Vens - Lac du Rabuons par le chemin de l'Energie.
Jour 3 : Refuge du Rabuons-Mont Tenibre⛰️ Farniente au bord des Lacs️.
Jour 4 : Refuge du Rabuons, descente vers St-Etienne-de-Tinée.
Goûter bien mérité en arrivant au village.
Le public visé
Jeunes et familles de la Vallée de la Roya/Bévéra, jeunes issus de famille en demande d'asile encadrée par l'association ACTES, jeunes en difficultés issus de centres sociaux gérés par la Fondation de Nice, jeunes de la Vallée de la Tinée.
Le récit
Un séjour dans la bonne humeur, les sourires, les rires, la solidarité et la bonne volonté.
La montée au refuge de Vens, sous le soleil nous a paru la plus longue de tout le séjour. Les muscles se mettaient en marche.
La douche en arrivant au lac fut fraiche mais revigorante. Un bon repas au refuge, une nuit reposante comme peut l'être les nuits en refuge avec ronfleurs, le meilleur pique-nique que nous ayons eu de tous les refuges avec cookies fait maison, crêpe au sucre et cake salé. Un vrai délice ! Merci aux gardiens pour leur accueil chaleureux.
La traversée des lacs, l'eau glacée du lac des Babarottes, enfin un peu de plat sur la route de l’énergie.
Le bonheur d'une source au détour d'un virage.
Les nouvelles données aux parents à chaque cabine téléphonique croisée. Heureusement, que les batteries ont eu raison de nous pour mettre fin au réseau. Malheureusement, ce fut aussi la fin des appareils photos.
Des parties de "Loups-garous" à n'en plus finir le soir. Que de tricheries et de rires.
Une baignade avant ou après chaque col passé. Sans oublier celle du soir qui fait office de douche.
La lune et les étoiles pour nous conter la nuit.
Tenir la carte et jouer au guide à tour de rôle. Les plus motivés ont gravi leur premier 3000 m sur le Mont Ténibre (3031m). La vue à 360 était époustouflante.
Les mouflons au coucher et au lever du soleil au refuge du Rabuons.
1348 m de descente pour rejoindre Saint-Etienne-de-Tinée. Les pieds et les genoux fatigués, le plan d'eau du village et la glace étaient bien mérités.
De grandes discussions pendant les temps calmes sur ce qu'on aimerait faire l'année prochaine : bivouaquer pour certains, découvrir des lieux reculés de la Roya/Bévéra qu'ils ne connaissent pas. Pour d'autres, découvrir d'autres contrées telles que le Verdon, l'Ubaye, les lacs de l'Alpi-Maritime, le Parc des Écrins.
Nous remercions sincèrement la mairie de Tende et M. Prigent du service technique qui nous ont fait une dérogation exceptionnelle pour emprunter le mini-bus de la mairie pour une durée de 4 jours. Une belle faveur sans quoi nous aurions eu un problème de bus.
Nous remercions encore la mairie de Tende, la CAF des Alpes-Maritimes, la FDVA et le Parc national du Mercantour via Enedis qui nous soutiennent financièrement.
Nous remercions aussi l'équipe d'Educ'alpes - Réseau d'éducation à la montagne alpine pour la coordination de l'opération 1001 Nuits Alpines.
Projet accompagné par le Parc national du Mercantour
et financé par Enedis.
Comments