top of page

LE CIEL NOUS TOMBERA-T-IL SUR LA TETE ?

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Mons (83) - Du 11 au 20 juillet


Organisé par : Groupe St Louis de Grasse des Scouts et guides de France


Participants : 22 jeunes 11-14 ans

 

Le projet :

Durant 10 jours, la tribu des 11-14 ans de scouts et guides, en camp d'été à Mons (83) - un village au passé historique riche -, va explorer tout un imaginaire développé autour des Gaulois, des Romains et des jeux olympiques. Au programme des activités de pleine nature comme de la randonnée, des installations scoutes en bois, des jeux et des veillées. Nous campons bien sûr, et allons vivre ces 10 jours à 1000 m d'altitude. Pour plusieurs enfants, ce sera une première découverte de la nuit sous tente. Quel début !


Le monde de la nuit va une nouvelle fois se révéler pour la tribu entière, et beaucoup ont pour mission d'animer les veillées sous les étoiles. On s'instruit, on rêve, on se projette, et surtout on partage des sensations fortes. Bruits des animaux, de l'eau, des branches, odeurs du sous bois.

Les supports pédagogiques de 1001 Nuits Alpines vont nous aider à structurer le projet et l'accompagnement nous pousse en avant.

Chaque année une soirée au minimum est passée à observer les étoiles, à partir de ce que les jeunes et les encadrants connaissent. Mais cette année, nous poussons l'expérience un peu plus loin avec une nouveauté : légendes et découvertes de la nuit, des grands arbres et des forêts de montagne sont attendues en milieu de camp à travers l'intervention de comédiens, qui vont venir jouer un spectacle sur le camp. Le spectacle est programmé au retour de l'exploration nature en autonomie des équipes scoutes. Après 24h d'aventure à l'extérieur du camp, l'effet "whaou"est garanti.

De quoi vraiment passer des vacances inoubliables !


 

Retour sur le spectacle de nuit :

C'était très beau, la tribu des scouts bleus a été transportée par l'ambiance, le lieu, et les histoires transmises par les conteurs.

Deux déambulations durant le spectacle nous ont permis de littéralement changer de décor et illustrer ainsi davantage les scènes racontées.

En résumé, une expérience très réussie et des jeunes bluffés par des conteurs qui ont su les captiver en se servant au mieux des lieux : pré avec vue sur la montagne, puis au pied d'un séquoia géant et enfin devant la grange historique dont les pierres ont fait résonner les voix.

Six chefs et 21 jeunes ont pu bénéficier de ce spectacle grâce au coup de pouce de 1001 nuits alpines. Leur expérience de nuits en camp de moyenne montagne (1000m) a pris un aspect plus spectaculaire grâce aux conteurs.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page