Volonne, Entrepierres (04) - Du 18 juillet au 1er août
Organisé par : Scouts et Guides de France, Compagnons T1 de Bois Colombes
Participants : 7 jeunes 17-20 ans
Le projet :
Les compagnons de Bois Colombes font un camp à Volonne du 18 juillet au 1er août, durant lequel ils réalisent un chantier de volontariat pour la mairie. Durant ce camp, pour enrichir l'expérience, une exploration est programmée et les jeunes ont choisi de l'inscrire dans le cadre de 1001 Nuits Alpines.
Il s'agira d'une randonnée en montagne de 2 jours, avec un bivouac et une exploration de nuit dans la vallée du Vançon. Olivier, accompagnateur en montagne du coin, sera avec les jeunes pour cette découverte.
Retour sur le projet :
Fin juillet, un groupe de 7 compagnons de Bois Colombes étaient à Volonne pour une action de volontariat autour de l'entretien du patrimoine local. Mais ils ont profité de cette occasion pour partir 2 jours en randonnée en autonomie dans les montagnes environnantes, avec au programme une belle expérience de nuit en montagne :
"Durant notre séjour à Volonne nous avons découvert les habitants locaux, leur joie de vivre et leur village paisible, qui était tout de même dynamique et où il y avait de nombreux événements, comme des concerts, des dîners ou encore des journées médiévales. Nous avons activement aidé l’association la Vieille Pierre à l’entretien du patrimoine de ce joli village, nous avons découvert toutes leurs activités et nous avons tous pris plaisir à y participer avec joie !
Nous avons eu la chance de partir faire une randonnée de deux jours dans les montagnes d’Entrepierres et le long du Vançon. Grâce à l'aide de 1001 Nuits Alpines, nous avons été accompagnés par un guide, Olivier Dauteil, pour nous permettre de faire de la randonnée de nuit. C'était une expérience très enrichissante. En effet, Olivier est un guide plein de savoir et d’anecdotes amusantes, et il s’est très bien intégré à notre petit groupe ! Les paysages forestiers étaient époustouflants, notamment les sols rouges et les paysages montagneux vertigineux ! De plus, Olivier nous a fait la formidable surprise de faire une mini randonnée dans l’eau ! Où il nous a habilement et patiemment guidé pendant que nous ne nous lassions pas de faire des batailles de boue…
Nous souhaitions explorer cette région qui regorge de lieux extraordinaires, mais surtout la découvrir de nuit.
Bien que nous n’ayons pas pu apercevoir d’animaux sauvages puisque nous sommes sûrement un groupe trop bruyant pour eux, nous avons pu découvrir une autre facette de ces montagnes, qui sont bien différentes une fois la nuit tombée. Nous avons traversé des anciens villages abandonnés, nous nous sommes promenés dans la forêt et nous avons longé la rivière. L'expérience est bien différente quand on distingue à peine les ombres des sapins ou quand la lune se reflète dans l’eau. L’aventure fut inédite et nous en sommes tous ressortis ravis !
Nous vous remercions donc vivement de nous avoir permis de réaliser cette expérience que nous n’aurions pas pu expérimenter seuls et dont nous nous souviendrons pour longtemps !"
Les compas de Bois-Colombes
Comments