top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

Les pieds dans la neige avant la rentrée

Massif des Cerces (73-05) - 30 août au 03 septembre


Organisé par : Les Aynsards


Participants : 4 jeunes de 9 à 14 ans

 

Le récit


Les derniers jours de vacances avant la rentrée, les enfants tournent toujours un peu en rond, alors on s'est dit que cette année, on allait les emmener faire un dernier tour en montagne, histoire de profiter d'un bain de nature, d'un temps en immersion dehors et d'en prendre plein les yeux avant de retourner s'asseoir sur une chaise, dans une salle de classe, à écouter.


Les affaires de bivouac sont prêtes, on aide les copains à faire leur sac et trouver ce qu'il faut : duvet, matelas isolant, drap de sac, etc. On répartit la nourriture parce qu'on est en autonomie complète pour 4 jours... et c'est parti pour un petit tour dans les Cerces. La surprise de dernière minute, c'est la chute de neige qui a eu lieu la veille et qui a saupoudré tout notre parcours. Alors là, question paysage, on en a vraiment pris plein les mirettes. Ce contraste entre les couleurs de fin d'été et le blanc un peu partout... c'était beau, beau, beau ! On n'en revenait pas tellement c'était beau... Quelle chance quand même !


Bon, certes, on a dû revoir notre trajet et le faire dans l'autre sens, histoire de laisser à la neige des cols le temps de fondre un peu. La première nuit, on a vraiment utilisé toutes nos couches de vêtements, il a dû faire -2 ou -3°C (mais bon, en montagne, au-dessus de 2300 m, on sait que ça peut arriver tout l'été !). Le lendemain, on a eu un peu les pieds mouillés lorsque la neige a commencé à fondre, mais avec le beau temps ça sèche vite. Le soir, on a apprécié de pouvoir se rassembler au chaud sous la toile de la grande tente pour boire la soupe. Avec la fraîcheur, on n'a pas passé énormément de temps à contempler les étoiles, mais on a joué avec les lumières à travers la tente. Et c'était beau...


Les plus grands, même si certains n'avaient pas d'expérience de la montagne, se sont pris en charge entièrement : lecture de carte, montage et démontage du bivouac, gestion des pauses... Les autres ont suivi sans problème et même réussi à caser la canne à pêche dans le sac-à-dos.


Dépaysement, autonomie, un peu de fatigue physique avant de reprendre les cours, c'était bien ce qu'il nous fallait pour finir l'été !


Les Aynsards, par Gwladys, maman


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page