top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

Mini-séjours jeunes et montagnes - Vercors

Dernière mise à jour : 26 août

Parc naturel régional du Vercors (38) - 22-23 juillet & 08-09 août


Organisé par : PNR du Vercors


Participants : 20 jeunes de 8 à 15 ans

 

Le projet

Ces deux mini-séjours ont vocation d'emmener chacun un petit groupe d’enfants et de jeunes (14 max.) âgés entre 8 et 15 ans (issus de deux structures jeunesses différentes), en immersion en montagne durant 2 jours et 1 nuit en bivouac, encadrés par un·e accompagnat·rice moyenne montagne (AMM), des animateur·rice·s et accompagnés d’ânes de bât. L’expérience en montagne sera caractérisée par la rencontre et l’itinérance.


Le récit du mini-séjour de juillet

Depuis 2022, le Parc naturel régional du Vercors coordonne le projet "Jeunes et Montagnes" qui vise à proposer aux enfants et aux jeunes du territoire (entre 8-15 ans) de se rencontrer autour d’une expérience de la montagne et de découvrir leur environnement proche sous la forme d’un mini-séjour de deux jours avec des ânes et une nuit en bivouac sous les étoiles.

Cette année, un premier mini-séjour a eu lieu le 22 et 23 juillet au départ de Corrençon-en-Vercors. Un petit groupe de six jeunes de la Maison de l'Enfance Teisseire-Malherbe à Grenoble, accompagné de leur animatrice (Anaïs) et d'une accompagnatrice moyenne montagne (Caroline), ont randonné pendant deux jours, et ont bivouaqué près de la cabane de Carrette, dans la célèbre Réserve naturelle de Hauts-Plateaux-du-Vercors. Un lieu idéal pour observer les étoiles ! Des petites haltes ont permis aux jeunes d'en savoir un peu plus sur ce qu'est un Parc naturel régional et une Réserve naturelle et de découvrir la faune et la flore des montagnes. Sur le chemin du retour, les jeunes ont pu réaliser des dessins de leur expérience. Une belle aventure collective !


Le récit du mini-séjour d'août

Un deuxième mini-séjour en montagne a eu lieu en août à Glandage pour des jeunes du territoire du Parc du Vercors. En effet, une belle rencontre a eu lieu le 8 et 9 août derniers entre sept jeunes du service jeunesse de la ville de Fontaine et sept jeunes de l'accueil de loisirs St-Euphémie à Crest. Deux jours pour se rencontrer, se connaitre et randonner en compagnie de trois ânes de bât. Les jeunes ont eu l'occasion de rencontrer les bénévoles tenant le refuge de la Tour de Borne, et se sont même vus offrir une crêpe. De quoi raviver les papilles avant le bivouac sous les étoiles !




14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page