Refuge de Font Turbat (38) - Du 11 au 12 août
Organisé par : E-MAJ Club Ados de La Mure et Refuge de Font Turbat
Participants : 9 jeunes 11-17 ans
Le projet :
Les jeunes du Club Ados de la Mure vont se rendre cet été au refuge de Font Turbat où ils participent à un projet monté avec la gardienne du refuge, Anouchka Hdry.
Au programme :
Une belle randonnée pour monter au refuge
Deux nuits d'observation des étoiles, où un intervenant emmènera les jeunes visiter au télescope les planètes géantes du système solaire et la vie des étoiles, le tout orné de contes mythologiques. Au petit matin, les plus courageux pourront observer les mystères de la lune et en journée, la lunette solaire sera installée !
Entre les deux nuits, les jeunes participeront à une journée jeux proposée par la ludothèque Jeux Rigole
Les animations proposées sur le site du refuge seront également ouverte au public : https://www.refugefontturbat.com/evenements-refuge-font-turbat
Voir le site du Club Ados de La Mure : https://www.ifac.asso.fr/Club-ados-La-Mure
Retour sur le projet :
Anouchka Hdry est la gardienne du refuge de Font Turbat. Cet été, elle a accueilli un groupe d'ados du Club E-Maj de La Mure pour une nuitée, une soirée d'observation des étoiles et une découverte des coulisses du refuge.
Arrivés au refuge en début d’après-midi les jeunes ont pu observer le soleil avec un instrument dédié (lunette lunt Halpha pour voir les protubérances) et s’initier au maniement du télescope avec un pointage de la lune.
En début de soirée, ils ont eu droit à une présentation du ciel avec le logiciel stellarium : mouvements célestes, constellations et légendes, mythologie, introduction aux objets visibles au télescope : de la naissance à la mort des étoiles.
De 22h30 à 0h30, ils ont mis en application les notions abordées lors de la présentation : trouver les constellations en réel, observations d’étoiles filantes (comptage, trajectoire par rapport aux constellations, photographie) et observation au télescope (nébuleuses diffuses, planétaires, amas d’étoiles, étoiles doubles, galaxies et pour finir Saturne et ses anneaux).
Après un peu de sommeil, les plus courageux se sont levé à 4h00 pour observer Jupiter et le mouvement des constellations par rapport au début de soirée.
La matinée a permis de poursuivre l’initiation au maniement du télescope : réglages et pointage.
Les jeunes sont redescendus dans la vallée en fin de matinée.
Deux étoiles filantes sur la même photo (prise de la terrasse du refuge)
Et voici le petit témoignage d'Anouchka sur le séjour des jeunes au refuge :
"Seul refuge gardé de toute la Matheysine, Font Turbat est l'avant poste idéal pour une immersion en haute montagne avec des enfants. Facile d'accès (bien qu'à 3h30 de marche tout de même !), c'est l'occasion de prendre le goût à l'effort, sans forcer trop, pour arriver face à une paroi verticale de 1100m au dessus de nos têtes !
Dans ce petit refuge tout simple et chaleureux, j'ai plaisir à proposer tout un tas d'activités. Ça faisait longtemps que je souhaitais faire profiter des soirées astro et journées jeux aux enfants du coin, qui souvent ne sont jamais venus dans leurs propres montagne (moi c'est pareil : habitant à la montagne, quand je peux partir en vacances, je vais à la mer !).
Grâce au soutien d'Educ'alpes, on a pu organiser un séjour pour une dizaine d'ados du coin. Ils ont bien accroché à la soirée étoiles, ont posé plein de questions, ont manipulé le télescope et la lunette solaire. Mais le refuge aussi leur a plu : il n'y avait plus de place dans la cuisine, ni le soir, ni le matin, tant ils voulaient aider au service et à la plonge ! Et d'après leur animatrice, ils auraient même demandé à revenir l'année prochaine.
Mission accomplie !"
Comments