Blieux (04) - Du 18 au 19 juillet
Organisé par : Espace Jeunes de Gréoux-les-Bains (04)
Participants : 12 jeunes de 11 à 14 ans
Le projet
Embarquer 12 jeunes âgés entre 11 et 17 ans passer une nuit au Mont-Chiran et profiter de l'observatoire sur place pour une veillée d'astronomie.
Ce projet répond à des objectifs du projet pédagogique de la structure d'appropriation du territoire par les jeunes.
Le récit
Partant du constat que les touristes connaissent mieux notre territoire que nos jeunes, nous avons décidé de partir à la découverte du Verdon, rivière qui coule au pied de notre village.
Nous sommes donc partis avec 12 jeunes, âgés de 11 à 14 ans, pour une escapade de deux jours dans les gorges du Verdon. Nous avons effectué notre première halte au Point Sublime où nous nous sommes confrontés au gigantisme du canyon.
À La Palud-sur-Verdon, nous avons laissé nos minibus au lieu dits "Les Chauvets" pour une randonnée de 6 km et 600 m de dénivelé positif. Nous sommes montés tranquillement avec nos sacs sur le dos et notre nécessaire pour la nuitée. Pour certains, une randonnée de cette ampleur était une première mais le groupe a su être solidaire et les jeunes se sont motivés pour monter à leur rythme au refuge du Mont Chiran. Finalement, nous aurons mis 3 heures à l'atteindre sous un soleil de plomb. Le défi de la montée a été relevé et certains d'entre nous se sont découverts des capacités motrices insoupçonnées !
La vue offerte depuis le refuge a su ravir les pupilles de chacun, elle nous a permis d'avoir une lecture du paysage de notre territoire sous un autre angle : plateau de Valensole, lac de Sainte-Croix-du-Verdon, la chaine des Alpes, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, la Sainte-Victoire, etc... sont autant de point de repères remarquables et identifiables que les jeunes garderont en mémoire.
Notre nuit a été un peu spéciale ! Après une installation rapide et l'excitation de se retrouver entre copains, nous avons observé le coucher de soleil : nous avons bien tenté de voir le dernier rayon vert mais seul Patrick notre astronome à l'œil aiguisé a pu le voir ! Une fois le soleil passé derrière notre ligne d'horizon, nous avons observé la lune depuis la lunette de l'observatoire. Du dire de tous, le niveau de netteté et de détails de l'image était "INCREEEE" (incroyable).
La nuit n'étant pas toute à fait noire, nous avons regagné le refuge vers les 22h sans lampe : on distinguait très bien le sentier avec la lumière du soleil renvoyée par la lune. Une fois dans nos lits, la difficulté a été de s'endormir en vue de se réveiller à 3h du matin pour une observation nocturne !
Le réveil a été plus simple que la phase d'endormissement ! Nous avons allumé nos lumières rouges afin de conserver notre acuité nocturne et nous sommes dirigés vers l'observatoire.
C'est dans une atmosphère un peu particulière, hors du temps, comme un rêve éveillé que nous avons pu observer à tour de rôle des éléments remarquables comme : la voie lactée, des constellations importantes, Saturne, Jupiter, un halo un peu gazeux d'une étoile morte, et bien d'autres choses !
À 4h30, nous avons rejoint nos lits et n'avons pas fait un pli pour nous rendormir ! Des dires de Nicolas, notre gardien de refuge, nous avons été très silencieux puisque nous ne l'avons pas réveillé !
Après un copieux petit déjeuner, nous avons amorcé la descente vers La Palud-sur-Verdon où nous avons pique-niqué.
Nous avons terminé la journée avec un dernier coup d'œil sur les Gorges depuis le Col d'Illoire, côté Var, et nous sommes allés profiter de la baignade surveillée aux Salles-sur-Verdon.
C'est plein de belles images en têtes que nous envisageons de monter un peu plus haut dans le Verdon l'an prochain et pourquoi pas de nous rapprocher de sa source dans le Val d'Allos.
Comments