top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

PETIT BOL D'AIR

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021

Allos (04) - Du 7 au 9 juillet


Organisé par : Service Jeunesse de la ville de Grasse, en partenariat avec le Parc national du Mercantour


Participants : 14 jeunes 11-13 ans

 

Le projet :

Au cours de ce séjour qui donnera l’occasion de pratiquer plusieurs activités en pleine nature (kayak, paddle, jeux collectifs...), l'objectif est d'inclure une sensibilisation à l’environnement à travers une montée au lac d'Allos, à 2230 m d'altitude, et une nuit en bivouac. La présence d'une accompagnatrice en montagne permettra de faire découvrir la montagne aux jeunes sous l'angle de la faune, de la flore et de la préservation de l'environnement (avec l'idée de réaliser un herbier numérique !).

 

Retour sur le projet :


"Pour cette opération 1001 Nuits Alpines, le retour est plus que positif... même si le projet a dû être revu à la dernière minute : à la base nous avions prévu de bivouaquer aux abords du Lac d'Allos, mais le risque d'orages nous a obligé à annuler pour ne pas mettre les jeunes en difficulté, voire en danger, et nous n'avons pas pu réaliser notre nuitée en montagne. Gros regret... Nous avons expliqué aux jeunes que malgré nos tentes Quechua, la nature était plus forte que nous !

Obligés de rentrer à Grasse pour la nuit, nous sommes repartis le vendredi matin pour une rando à la journée. Forcément, avec ce temps de trajet supplémentaire, nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu. Malgré cela, les jeunes étaient motivés, le soleil au rendez-vous et cette découverte du Lac d'Allos fut une véritable réussite !

Le groupe était super motivé pour marcher. L'intervention d'Ursula, notre accompagnatrice en montagne, a vraiment apporté un plus sur la découverte du milieu, la faune et la flore. La beauté du paysage a embarqué les jeunes dès le début et elle a vraiment favorisé le dialogue sur l'importance de la préservation de cet environnement. Au début, les ados ne comprenaient pas trop qu'on leur dise de faire attention où ils posaient les pieds. C'est quoi le problème si on marche sur une fleur ? Découvrir des plantes emblématiques comme le Lys Martagon ou la Joubarbe est un premier moyen de sensibiliser à la fragilité des lieux. Les jeunes ont aussi été surpris de trouver un environnement sans déchets, de voir que l'eau du lac était si claire et qu'on y trouvait des poissons. Ursula a apporté plein d'infos sur le fonctionnement des animaux. Un des ados a réussi à faire croire à tout le monde qu'il avait vu un bouquetin... qu'il venait de prendre en photo sur la pub du refuge ;) Grande première pour tout le monde : boire directement l'eau d'une source !

Bref, il y a eu une excellente alchimie !!!

Forts de cette expérience... un peu courte et si c'était à refaire, on tenterait bien un séjour sur 3 jours et 2 nuits en montagne histoire de bien en profiter pour la prochaine édition !"


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page