top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

Sur les pas des berger·es !

Dernière mise à jour : 26 août

Parc naturel régional du Verdon (04) - Du 08 au 13 juillet


Organisé par : Parc naturel régional du Verdon


Participants : 12 jeunes du territoire du PNR du Verdon

 

Le projet

Le Parc du Verdon, soutenu par l’État et la Région SUD dans le cadre de l’espace valléen « Voir le Verdon en grand » propose aux jeunes du territoire de partir à la découverte de leur territoire au cours d’un séjour itinérant pédestre. En autonomie pendant 4 jours et 3 nuits, ils seront accompagnés par des animateurs, une intervenante artistique, un accompagnateur en moyenne montagne, une guide équestre et trois ânes. Les jeunes bivouaqueront et dormiront sous tipi ou à la belle étoile.

Au fil de leur itinéraire ils pourront rencontrer des bergers et bergères, suivre leurs troupeaux, pour mieux appréhender leur métier et s’immerger dans le monde pastoral.

Au-delà de ces rencontres, notre idée est de leur faire redécouvrir leur territoire proche, leur permettre de vivre une expérience unique hors des sentiers battus, dans un autre rapport au temps et à la vie matérielle.

Pour accompagner les jeunes dans leur itinérance et garder une trace de ce projet, ils réaliseront un carnet de voyage. Une artiste accompagnera les jeunes dans la réalisation de ces carnets durant le séjour.

Chaque jour le parcours sera ponctué de temps dédié à l’observation et à l’expression libre. Les jeunes auront chacun leur propre carnet qu’ils mettront en commun à la fin du séjour pour réaliser une production collective et partager leur expérience avec leurs proches.


Le programme prévisionnel

• Jour 1 : « installation du bivouac et traite des chèvres » Arrivée au Domaine de Valx (Moustiers) pour installer le bivouac. Repas du soir et traite avec les chevriers de la ferme caprine de  « La Danse des sonnailles ».

• Jour 2 : « balade avec les chèvres » : Petit déjeuner, rangement du bivouac et balade avec les chèvres. Poursuite de l’itinéraire jusqu’à Vénascle.

• Jour 3 : « balade avec les ânes et nuit en estive » : Petit-déjeuner, rangement du bivouac et randonnée avec les ânes jusque sous le Pavillon. Le soir un écogarde en charge du pastoralisme se joindra au groupe lors de la veillée pour échanger avec les jeunes sur son métier.

• Jour 4 « rencontre du berger » : Montée à l’estive du Pavillon, rencontre avec le berger puis poursuite vers le village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers.


Le récit

C’est la première semaine des vacances d’été que 12 jeunes âgés de 12 à 15 ans du Centre de loisirs de Quinson et du Service jeunesse Provence Verdon sont partis à la découverte de la montagne lors d'un séjour itinérant accompagné de trois ânes « sur les pas des berger.es » organisé par le Parc du Verdon.

Au cours de ces 4 jours et 3 nuit en immersion dans la nature ils ont pu découvrir le plaisir de la marche et de l’itinérance, les nuits à la belle étoile, la sobriété et la solidarité.

De ce périple ils garderont :

  • La rencontre de Pauline et Adrien, les chevriers de la danse des sonnailles, la traite puis la garde du troupeau de chèvres dans les parcours boisés dans lesquelles elles trouvent de quoi se nourrir

  • La rencontre avec Uka et Sparte leurs chiens de protection et Tuco leur chien de conduite, un beau beauceron très gentil bien que maladroit

  • La dégustation de leurs délicieux fromages.

  • Le soin des ânes, Pépito, Désiré et Crocus, qui les ont accompagnés sur l’ensemble de ce périple avec Magalie de La Safr’ânerie

  • Les pauses dessins animées par Céline du Cénographe pour apprendre à laisser trace et à observer ce qui nous entoure : encre dorée fabriquée avec la gale du chêne, peintures végétales, encre de chine étalées avec des bâtons, des pommes de pins, des feuilles, aquarelles…

  • La marche sous le soleil écrasant puis sous les averses, accompagnés par Maxence du bureau des guides Reliefs

  • Le sauvetage de deux brebis égarées à la cabane de Marignol,

  • La rencontre de Camille et Pierre deux jeunes éleveurs passionnés qui viennent de s’installer dans le Verdon, et de leur troupeau bigarré composé de brebis et de chèvres à quatre cornes, qui passe l’été au sommet du Pavillon

  • Le montage et le démontage des tipis

  • Le coucher et le lever de soleil illuminant le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole…

Plein de très beaux souvenirs et une expérience unique hors des sentiers battus, dans un autre rapport au temps et à la vie matérielle !



©Mathilde Grange - Parc du Verdon



12 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page