top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

TREK ET NUITEE EN REFUGE

Dernière mise à jour : 21 mars 2022

Refuge de Sales (74) - Du 23 au 24 août


Organisé par : Accueil Jeunes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et Refuge de Sales


Participants : 8 jeunes 11-15 ans

 

Le projet :

Cette année, l'Accueil Jeunes souhaitait attirer les jeunes sur un séjour de 2 jours et 1 nuit en refuge. Pour enrichir l'expérience sur la nuit, l'idée est de faire appel à un intervenant qui connaisse bien la montagne.

De leur côté, Christophe et Marlène, les gardiens du refuge de Sales, étaient bien motivés par l'opération 1001 Nuits alpines et avaient envie de proposer leur refuge à un groupe d'ados du coin, qui pourraient venir dormir là, monter au-dessus du refuge pour profiter du coucher de soleil, participer à une animation sur la vie crépusculaire et nocturne, etc.

L'Accueil Jeunes et le refuge ont donc fait affaire ensemble. S'est greffé au projet Frank Miramand, du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, le Monsieur Montagne de l'occasion, qui interviendra en soirée auprès des jeunes.


Au programme :

  • Montée au refuge de Sales depuis Sixt-Fer-à-Cheval en passant par les cascades du Rouget et de La Pleureuse

  • Repas au refuge

  • Montée au passage du Dérochoir à 19h pour le coucher du soleil et le lever de la lune et descente en compagnie de l’animateur de la réserve naturelle de Sixt/Passy, qui partagera avec les jeunes ses connaissances sur la vie sauvage crépusculaire et nocturne.

Paysages et souvenirs garantis !


Le refuge a ouvert l'animation de la soirée au public : Soirée pleine Lune en partenariat avec 1001 Nuits Alpines et la Réserve Naturelle de Sixt. Rendez-vous au Dérochoir à 20 h pour le coucher du soleil. Boisson offerte par le refuge, descente avec un animateur de la Réserve Naturelle pour évoquer la vie sauvage crépusculaire et nocturne. Ouvert à tous, sur inscription au refuge.

En savoir + sur le site du refuge : https://www.refugedesales.com/venir.html#enf


Télécharger le descriptif du séjour :

 

Retour sur le projet :

"Fin août, les enfants de l’accueil jeunes des Montagnes du Giffre ont vécu une expérience inoubliable à Sixt-Fer-à-Cheval…

Partis du parking du Lignon, encadrés par Chloé et Lucien, animateurs à la Communauté de Communes, ils ont rejoint le refuge de Sales par le vallon éponyme et ses cascades majestueuses, celles de la Pleureuse et de la Sauffaz en tête. En chemin, sous un beau soleil, ils ont profité des paysages grandioses, observé des jeunes bouquetins et des marmottes et emprunté le fameux “pas de Sales”, passage aménagé dans la paroi rocheuse.

Une fois arrivé à l’alpage de Sales, après 3 heures d’effort et 700m de dénivelé, ils ont rencontré Frank, l’animateur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Ce dernier les a accompagné jusqu’à la brèche du Dérochoir à 2 171m d’altitude avec un panorama magnifique sur le pays du Mont-Blanc. Après une tisane et un petit encas, ils sont redescendus de nuit, à la lampe frontale. Frank a pu partager avec eux ses connaissances sur l’histoire des lieux, sur la vie sauvage nocturne et sur la nécessité de préserver ces espaces remarquables.

Après une nuit au calme dans le refuge, pour permettre aux jambes de bien récupérer, puis un petit-déjeuner copieux, tous sont redescendus au matin dans la vallée… avec des souvenirs plein la tête !"

Voir l'article sur le site de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre : https://www.montagnesdugiffre.fr/actualites/randonnee-et-nuit-en-refuge-pour-les-enfants-de-laccueil-jeunes/

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page