Chablais (74) - Du 22 au 23 juillet
Organisé par : Lieu de Vie et d'Accueil la Bergeronnette
Participants : 7 jeunes de 8 à 15 ans
Le projet
Nous sommes un Lieu de Vie et d'Accueil accompagnant 7 jeunes pris en charge par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (dans le cadre de placements judiciaires).
Nous souhaitons faire découvrir la montagne à ces jeunes avec l'objectif de dormir une nuit à la belle étoile dans le Chablais. Ils ont actuellement entre 8 et 15 ans.
Un accompagnateur en moyenne montagne nous accompagnerait lors de ces deux jours et nous serons aussi deux éducatrices. Nous souhaitons focaliser notre projet sur la nuit en montagne. L'objectif serait d'aller dormir au Lac de Roy dans le Chablais, au départ de Roche Palud d'en haut (74).
La programme
Nous souhaitons partir 2 jours et prévoyons donc 2 randonnées, accessibles pour l'ensemble du groupe :
- jour 1 (aller) : 4km, 400m D+ et 250m D-
- jour 2 (retour) : 5km, 300m D+ et 400m D-
Cela nous permettra aussi de prendre le temps d'installer notre campement : construire un abri pour notre nuit à la belle étoile, préparation d'un repas et de la veillée.
Ce projet sera l'occasion pour les jeunes de faire l'expérience du bivouac, d'observer l'environnement tout en prenant soin de la nature, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du bivouac (préparation en amont du matériel, des itinéraires, adopter un comportement adapté, etc.) ainsi que de vivre un moment suspendu, partagé et en dehors du temps et de leur quotidien. Ces moments de médiation permettent aussi d'entrer dans une autre forme de cohésion de groupe.
Le récit
Un merveilleux moment suspendu avec des jeunes d’un Lieu de vie et d’Accueil, deux éducatrices et un guide de montagne. Une jolie petite troupe avec sept jeunes entre 8 et 15 ans et trois adultes.
Notre objectif était de passer une nuit à la belle étoile, proche du lac de Roy, dans le Chablais. Au départ de Roche Pallud d’en haut, nous avons rejoint le lac pour y installer notre campement. Pour beaucoup, c’était une première et belle expérience, riche de paysages, de faune et de flore. Avec le temps humide, nous avons préféré installer quelques tentes mais nos deux grands ados ont pu profiter de la nuit à la belle étoile avec le guide.
Tous semblaient ravis et cela à donné le goût à plusieurs jeunes de renouveler l'expérience une prochaine fois !
Comments