Arvieux - Du 23 au 24 juillet
Organisé par : Parc naturel régional du Queyras, en partenariat avec l'ACSSQ (association culturelle, sociale et sportive du Queyras)
Participants : 15 jeunes de 8 à 10 ans
Passer une nuit à la belle étoile est toujours une aventure et un cadeau ! Le 23 juillet, 15 enfants inscrits à l’accueil de loisir sans hébergement -ALSH- estival de l’ACSSQ se sont retrouvés à Villargaudin, ont découvert en jouant quelques facettes du patrimoine de ce village (fours, « câble à lait », ancienne école, ancienne fruitière, cadran solaire), et, après un copieux pique-nique, ont pris les sentiers en direction du Queyron, pour découvrir le mélézin, au gré d’une balade ponctuée de temps d’observation et de jeux. Une partie du groupe est restée au Queyron pour une soirée autour du feu de camp (cuisine, veillée) et… Une nuit à la belle étoile, marquée par les visites d’un renard peu craintif et facétieux. Le lendemain matin, après avoir pris le petit déjeuner au coin du feu et retrouvé l’ensemble des participants, la petite troupe est repartie en direction des Escoyères.
Un nouveau temps de balade entre copains et copines, pour flâner, papoter en marchant lentement, et faire mille petites découvertes – « Tiens, juste là, de drôles d’insectes qui survolent l’adret surchauffé en volant comme de minuscules drônes… Ce sont des ascalaphes !! »-. Après le pique-nique à l’ombre de la chapelle sainte Marie Madeleine et ses inscriptions romaines, il sera encore temps de parcourir le nez en l’air les ruelles des villages des Escoyères en imaginant la vie ici autrefois, il n’y a pas si longtemps en fait : les cris joyeux des enfants sortant de l’école, se précipitant vers leurs parents paysans fauchant les grands prés fleuris, ou jouant avec l’eau filant dans un canal…
Comments