Vassieux-en-Vercors (26) - Du 27 au 28 juillet
Organisé par : MJC Confluence (Lyon)
Participants : 6 adolescents entre 11 et 13 ans
Le projet
Dans le cadre du projet 1001 nuit alpine et de notre accueil de loisirs ados, nous avons décidé de renouveler notre projet de nuit en bivouac que nous avions déjà mené l’été précèdent.
Pour cet été nous avons décidé de partir avec un petit groupe, uniquement les adolescents plus âgés (13-16 ans) et de nous faire accompagner par un accompagnateur en montagne. Les jeunes n’ont aucune expérience de la nuit en montagne sauf deux qui ont déjà participé au bivouac de l’année dernière.
Récit du séjour
Le 27 juillet nous arrivons en bas du site en milieu d’après-midi. C'est le moment de préparer son paquetage avant une petite montée vers le lieu de bivouac. Un spot secret situé non loin de la butte Saint-Gény et la cabane de Vassieux, dans la commune de Vassieux-en-Vercors.
Arrivés sur lieu du bivouac, nous pouvons apprécier un panorama splendide.
Après s’être reposé, nous dressons le campement. Certains choisissent de monter leur tente, d’autres préfèrent dormir à la belle étoile sous les sapins. Le montage des tentes peut s’avérer parfois plus compliqué que prévu.
Petit moment de farniente après l’installation, puis notre accompagnateur nous propose un petit topo pédagogique et des discussions autours de plusieurs question liées à la montagne : les loups, la géologie, le respect des sites naturels, l’histoire des résistants dans le Vercors.
Vient ensuite le temps de préparer le repas. Au menu : semoule, thon à l’huile d’olive, fromage et pommes.
Pour le début de soirée, quelques parties de loup garou avant que la nuit ne tombe.
Une fois la nuit tombée, nous organisons un petit jeu d’approche/infiltration suivi d’une courte veillée aux étoiles. Le lendemain nous avons prévu de nous lever très tôt pour prendre le petit déjeuner en haut de la bute Saint-Geny, en assistant au lever du soleil.
Lever à 5h15 pour partir voir le lever du soleil. Afin de marcher léger nous avons laissé une partie du matériel (tentes…). La météo n’est pas très bonne et les nuages ont fait leur apparition durant la nuit. Nous décidons de tenter le coup quand même. L’ascension ne va pas durer très longtemps, à mi-parcours nous sommes pris dans une averse. La pluie semble persister. Tant pis, nous décidons de faire demi-tour. Nous rentrons au lieu de bivouac.
Par chance, nous n’avons pas démonté les tentes. Nous dressons un abri de fortune pour ceux qui dormaient à la belle étoile. Finalement ce sera petit déjeuner sous la bâche avant de se recoucher. Vers 10/11h la pluie s’est calmée, nous pouvons replier définitivement le campement. Nous prenons un léger pique-nique puis nous regagnons le parking par un autre chemin afin d’admirer la vue le plus longtemps possible.
Arrivés au parking, nous faisons un dernier topo/débriefing avant de se quitter.
Nous repartons pour Lyon avec de belles images en tête. Nous sommes fatigués mais aussi enchantés d’avoir vécu une si belle aventure. Un grand merci à 1001 Nuits Alpines, le réseau Educ’alpes, Jean-Christophe Carraz, notre accompagnateur et l’association Alpes-là pour le prêt de matériel.
Comments