Parc national du mercantour - 17 au 21 juillet 2023
Organisé par : Des quartiers au sommet, Collège Les Muriers à Cannes La Bocca (06)
Participants : 23 élèves de 5ème
Le projet
🤸🌄 Cette seconde édition des quartiers au
sommet se déroulera sur l’un des plus beaux
itinéraires pédestres de France, la Grande
Traversée du Mercantour. Cette demiparabole
créée en 2016, entre ciel et mer,
est un lien unique entre les sommets du Parc
National du Mercantour et la côte
méditerranéenne, où vivent actuellement les
23 élèves de la classe de 5ème5 du collège
“Les Muriers” à Cannes La Bocca. Les
adolescents partiront en train, puis en bus,
jusqu’à Entraunes pour relier à pied Menton,
après 17 étapes de plus de 200 kms et 12
000 mètres de dénivelé positif.
Ce challenge physique s’accompagne d’un émerveillement
permanent grâce à la biodiversité unique qui règne dans ces
lieux. Les élèves auront l’opportunité d’être aussi bien sur les
traces du Chevalier Victor de Cessole, que de la grande faune
sauvage et des multiples intervenants qui peuplent ce territoire
unique. Le tout, à moins de 150 kilomètres de leur quartier
d’origine. En pleine réflexion sur la transformation
environnementale que nous traversons, quel plus beau message
que de montrer qu’il est possible à pied, même en pleine
adolescence, d’évoluer dans des territoires aussi exceptionnels
? Comme pour la première édition, les élèves participeront à la
création d’un média audiovisuel qu’ils présenteront comme
support de communication à la rencontre des habitants de leur
quartier, des Alpes-Maritimes, et d’ailleurs !
Récit du séjour
C'est un 14 juillet que les 22 élèves du collège de Réseau d'Éducation Prioritaire "Les Muriers" de Cannes La Bocca ont dévalé à Menton les derniers mètres de leur Grande Traversée du Mercantour après 17 jours de marche en quasi-autonomie. Après de nombreuses rencontres, entrainements et autres animations dans leur quartier durant cette année scolaire 2022-2023, les adolescents, bien préparés, étaient loin d'imaginer ce que représentait ce parcours de plus de 200 kilomètres depuis Entraunes jusqu'à la mer Méditerranée. Si la citation de Mark Twain "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" peut désormais résonner dans leur esprit, c'est avec beaucoup de courage et d'abnégation qu'ils sont parvenus à boucler leur épopée.
L'ensemble des encadrants (professeurs, CPE et accompagnateurs en montagne) se félicite de cette réussite qui laissera des traces positives pour chacun de ces élèves. Comme lors de la 1ère édition en Corse, des chaînes de solidarité se sont mises naturellement en place entre les élèves pour surmonter les obstacles. Tous les adolescents ont énormément progressé physiquement, techniquement et logistiquement en seulement deux semaines. Sans compter les différents apprentissages et rencontres naturalistes au gré des sentiers. Preuve une fois encore que la randonnée en montagne est un formidable vecteur de découverte et d'émancipation, peu importe son milieu d'origine.
De la mer aux sommets, il n'y a qu'un pas
Deux difficultés majeures ont été rencontrées durant le projet : le poids du sac et l'éloignement des parents. En effet, le poids d'un sac élaboré avec les élèves en amont de la randonnée pouvait atteindre plus de 10 kg afin d'avoir en permanence sur soi le matériel de bivouac et de sécurité. De plus, la grande majorité des adolescents ont expérimenté pour la première fois la séparation avec leurs proches pendant plusieurs jours. Encore une fois, c'est le travail d'équipe des encadrants qui a permis de faire face à ces problématiques pour aider tous les collégiens à rejoindre la ligne d'arrivée à Menton. Les professeurs ont profité d'une déconnexion numérique progressive et de quelques vidéos transmises aux familles pour maintenir le lien. Quant aux accompagnateurs en montagne, ils ont adapté chaque parcours pour éviter des passages trop escarpés tout en mettant en place un système de navette de transport des bagages pour les plus longues étapes.
À noter qu'au-delà de la diffusion d'un reportage vidéo retraçant l'aventure des collégiens, un carnet de bord original sera édité grâce aux témoignages des adolescents, avec l'intégration de témoignages audio, vidéos et d'illustrations.
Projet également soutenu par le Parc national du Mercantour
Comentarios