top of page
Photo du rédacteur1001nuitsalpines

Les apprentis citoyens en Chartreuse

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Saint-Hugues-de-Chartreuse (38) - Du 10 au 11 juillet


Organisé par : Mairie de Vienne (38)



Participants : Groupe de jeunes apprenti citoyens




 




Le projet

Le groupe des apprentis citoyens de la mairie de Vienne sont de retour cette année avec un beau projet de randonnée bivouac en Chartreuse !

Au programme : Préparation du bivouac, montage du camp, apprentissage des gestes et techniques de vie en pleine nature avec un accompagnateur en montagne.


Présentation et organisation du séjour

Dans le cadre des activités du Groupe des Apprentis Citoyens (GAC) de la Mairie de Vienne, un projet de séjour à la montagne, avec bivouac a été organisé. L’objectif principal était de travailler sur l’utilisation des téléphones le moins possible, se surpasser et connaître toutes les astuces pour bivouaquer en pleine nature avec le minimum.

Ce séjour a permis de développer l’entraide et la solidarité, en partageant un temps de découverte et d’adaptation à l’environnement (déplacement en montagne, bivouac, sécurité, observation de la faune et la flore, préparation de repas…)

Ce séjour a permis de clôturer la fin de l’année pour nos jeunes du GAC et le départ de certains de nos jeunes vers de nouvelles aventures en tant qu’étudiant ou professionnel.

Ce séjour s’est déroulé du lundi 10 juillet au mardi 11 juillet, selon le programme ci-dessous :

- 10h00 départ en mini bus de Gémens

- 12h00 arrivée au lieu de bivouac à l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse

- Repas (pique-nique tiré du sac)

- Départ ensuite pour une randonnée en montagne sous la chaleur

- Préparation du bivouac et apprentissage du feu

- Repas du soir préparé par les jeunes, avec l’accompagnateur en montagne qui prend en charge le repas du soir et le petit déjeuner

- Ateliers sur la nature, préparation du camp et jeux au coin du feu

- Lendemain matin : petit-déjeuner et rangement du bivouac

- Retour au mini bus dans l’après-midi

Les jeunes ont dû préparer leur matériel de randonnée en s’appuyant sur une liste pour les aider. Ce temps a été encadré par Ingrid Gerey, animatrice citoyenneté à la Ville de Vienne, accompagnée de Raphaël, accompagnateur en montagne pour l’organisme L’appel de la nature. Un beau projet où les jeunes se sont surpassés pour vivre l’expérience à fond.










25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page