Moustiers-Sainte-Marie (04) - Du 16 au 20 août
Organisé par : Parc naturel régional du Verdon (04)
Participants : groupe de 10 adolescents
Le projet
Les traces des berger.es - Séjour ados itinérant en autonomie avec des ânes
Le séjour
Marcher sur les pas des berger.es et de leurs troupeaux
Le Parc du Verdon, soutenu par l’État et la Région dans le cadre de l’espace valléen "Voir le Verdon en grand" propose aux jeunes du territoire de partir à la découverte de leur territoire au cours d’un séjour itinérant pédestre. En autonomie pendant 3 jours et 3 nuits, ils seront accompagnés par des animateurs, une intervenante artistique, un accompagnateur en moyenne montagne, une guide équestre et trois ânes. Les jeunes bivouaqueront et dormiront sous tentes. Au fil de leur itinéraire ils pourront rencontrer des bergers et bergères, suivre leurs troupeaux, pour mieux appréhender leur métier et s’immerger dans le monde pastoral. Au-delà de ces rencontres notre idée est de leur faire re-découvrir leur territoire, leur permettre de vivre une expérience unique hors des sentiers battus, dans un autre rapport au temps et à la vie matérielle.
Programme
16 août « traite des chèvres »: Arrivée le soir (17h) pour installer le bivouac à Valx, repas et traite avec les chevriers de la ferme caprine de la « danse des sonnailles »
17 août : « parcours avec les chèvres » : Petit déjeuner, rangement du bivouac et suivi du troupeau jusqu’à midi. Poursuite de l’itinéraire par le col de l’âne jusqu’au plateau d’Ourbes puis de Venascle
18 août : « chôme des brebis » : Petit-déjeuner, rangement du bivouac et randonnée jusqu’à la chôme du troupeau de brebis sous le Pavillon qui sera le lieu su 3ème bivouac. Le soir un écogarde en charge du pastoralisme s'est joint au groupe lors de la veillée pour échanger avec les jeunes sur son métier.
19 août « rencontre du berger » : Montée à l’estive du Pavillon, rencontre avec le berger, garde du troupeau puis poursuite vers le village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers.
Observer, s’exprimer et laisser une trace…
Pour accompagner les jeunes dans leur itinérance et garder une trace de ce projet, ils ont réalisé un carnet de voyage. Les jeunes ont chacun eu leur propre carnet qu’ils ont mis en commun à la fin du séjour pour réaliser une production collective et partager leur expérience avec leurs proches.
Temps forts du séjour
Lien avec les ânes
Nuits à la belle étoile
Défi physique
Améliorations
Parcours moins longs et plus de temps lobre
Attention à la canicule !
Comments